Le module 'Ruine' est une boucle qui termine le réseau après le saute-mouton et permet aux trains de revenir sur le réseau principal. Après avoir franchi le saute-mouton, les convois arrivent sur le module Ruine, entrent dans le tunnel en voie unique et en ressortent après un virage d'environ 180 degrés. Ils rejoignent le saute-mouton et vont se diriger vers la gare centrale via le viaduc (voie de gauche) ou le pont suspendu via la voie à l'arrière du viaduc (voie de droite).
Ce module correspond à l’ancienne raquette cachée qui assurait le retournement des trains dans la configuration initiale du réseau. Cette raquette est désormais entièrement décorée et intégrée au paysage.
L’élément central du décor est une ruine (maquette Noch réf. 58609), implantée sur une plaine surélevée dominant la voie au dessus du tunnel.


Le décor sera complété par une petite forêt et une mare sauvage, situées à proximité immédiate de la ruine, renforçant l’aspect naturel et abandonné du site.
Enfin, le module Ruine a été conçu de manière à offrir, en arrière-plan, une vue dégagée sur le module du pont suspendu, permettant une lecture complète et cohérente de l’ensemble du massif montagneux.


