Le passage à niveau (N)

Afin d'avoir une configuration de module formant un angle à 90° pour notre participation au Mondial du Modélisme de Paris en 2012, il a été décidé la construction d'un module en complément du module Biscuiterie afin d'avoir avec ces 2 modules la configuration souhaitée avec un angle de 90°.

Le thème d'un PN s'est rapidement imposé. Jean-Claude, un membre du club, a conçu un dispositif de comptage d'essieu implanté dans les rails pour activer automatiquement le mécanisme d'ouverture/fermeture des barrières. Après les 1ers essais, il s'est avéré que le fonctionnement n'était pas parfait parce que les essieux des wagons avaient des tailles légèrement différentes selon les marques de matériels. Nous avons donc décidé d'utiliser des détecteurs de lumières pour la détection des rames. Système moins innovant mais plus fiable pour notre échelle. Le dispositif de comptage d'essieux a finalement été utilisé pour le réseau numérique d'exposition en HO où il fait des merveilles !

Les barrières sont fonctionnelles ainsi que les feux clignotants. Un signal sonore identique à la réalité est actionné avant la fermeture des barrières. Le délai de fermeture après déclenchement du signal sonore est  aussi conforme à la réalité. On distingue le futur emplacement en façade de la carte qui gérera l'automatisme d'ouverture/fermeture.

Module en construction

Module terminé

On distingue une station service abandonnée. Les feux clignotants du PN sont fonctionnels ainsi que les feux arrières du véhicule routier au 1er plan.

Véhicules au PN

Les taggers ont pris possession de l'ancienne station-service ...

Vue latérale du module PN