logo LM 

Fiche Pratique
Matériel roulant
Wagons transport de vitres Smms/Uais L.S. Models  (N)
 lien vers page accueil lien vers page section HO lien vers page section N lien vers page Oe lien vers page Section Vapeur Vive lien vers page Fiches Pratiques lien vers page exposition wemfal lien vers page contact
  • Ces wagons à bogies de grande longueur ne sont pas très connus mais ils sont représentatifs de la nouvelle génération de wagons spécialisés qui ont été développés dans les années 80. Sans constituer pour autant des trains complets, ils sont en général incorporés en plusieurs exemplaires dans des trains de fret.

    Le Wagon reproduit par LS Models correspond à une version bâchée alors qu'il existe également des versions avec coques de protection rigide. La réalisation est très fine avec des inscriptions nombreuses et à l'échelle. Un lest généreux est inséré sous la bâche mais cela a pour effet de rehausser le centre de gravité du wagon. Les bâches sont bien gravées et leurs plis sont réalistes. En revanche, il est nécessaire de patiner l'ensemble car elles font beaucoup trop neuves, surtout pour les teintes bleu et orange.

    détails du wagon
    La fausse bâche intégre un lest   Les inscriptions sont très fines et complètes

    autres détails du wagon
                                                     De nombreux détails sont rapportés                                                                            La bâche est bien gravée

  • Au niveau exploitation et malgré leur grande longueur, je n'ai pas constaté de problème particulier : pas de déraillement ou de dételage sur une rame de 8 wagons.


Auteur: Lionel Barbier - www.trains160.com
Date: juin 2008
Nombre de visites:
retour haut de page