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Fiche Pratique Matériel Roulant
L'Y DE 20000 - Hobbytrain (N)
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  • Comme l'avait Lima par le passé en HO, Hobbytrain a logiquement décliné son V20 en version française quelques mois après avoir présentés les versions allemandes et autrichienne. L'Y DE 20001 (H2865) et l'Y DE 20002 (H2864) ont été fabriqués en série limitée de 200 exemplaires chacun. Comme Armold l'avait fat pour son Köf 1, Hobbytrain a rérussi à loger une interface NEM 651 en cabine mais l'emplacement nécessite l'utilisation d'un décodeur spécifique possédant des broches coudées (ce décodeur permettrait-il d'équiper d'autres petits matériels d'une interface digitale ?).
  • Un peu d'histoire :

    Construit à 125 exemplaires en Allemagne pendant la 2ème guerre mondiale (1942 et 1943) pour la Wehrmacht, le V20 est issu du locotracteur militaire WR200. Il fut utilisé à travers toute l'Europe jusqu'à la fin du conflit et la SNCF récupéra 3 engins en bon état qu'elle immatricula Y DE 20001 à 20003. Ces matériels furent affectés à la région Nord aux dépôts de Longueau et d'Amiens pour le servies modèles de manoeuvres en gare et au sein du dépôt (vitesse limite : 55 km/h). Ils ont apparemment été utilisés par la SNCF jusqu'en 1971 environ mais l'Y DE 20003 a été récupéré par le CFVE et circule toujours actuellement.

  • Les modèles Hobbytrain :

    Proposé en 2 versions de l'époque III, ce petit locotracteur possède une belle allure et fonctionne parfaitement avec un bon ralenti même en analogique. Une fois le décodeur installé et un rodage effectué, le fonctionnement est encore amélioré et le ralenti descend à 1% de la centrale numérique, ce qui est parfaitement adapté à son usage. L'éclairage s'inverse avec le sens la marche mais sa couleur jaune est douteuse et son intensité un peu forte en analogique.

    L'Y DE 20001 possède la livrée en vigueur de 1945 à 1962 environ (époque IIIa) : vert extérieur 306 et traverses rouge sans aucune bande de réversibilité.
    L'Y DE 20002 possède le livrée en vigueur de 162 environ à sa radiation (époque IIIb/IVa) : vert celtique 301 avec traverses et bandes de visibilité jaune jonquille.
    L'Y DE 20001 est plus conforme que l'Y DE 20002 qui ne possède pas toutes les bandes visibilité nécessaires (angles de cabine) et les rambardes de côté qui ont été montées au cours des années 60.

    Hobbytrain_2000
    L'Y DE 20002 dont le jaune jonquille est peut-être un peu vif pour l'éopque III

  • Les traverses peintes sont un peu voyantes (à patiner), mais Hobbytrain a eu la bonne idée de prévoir 2 rectangles en plastique peints de la même teinte que la traverse qui permet d'améliorer son aspect après avoir ôté le crochet d'attelage toujours aussi peu discret. L'épaisseur de cette traverse est un peu forte et comme il est très facile de l'enlever, on pourra l'amincir légèrement en limant la face arrière sans toucher aux 2 tétons de fixation. Plus facile et aussi efficace, peindre en noir satiné les boisseaux de tampons et l'angle des traverses (sauf la partie supérieure latérale qui doit rester jaune sur l'Y DE 20002) et en noir mat les tampons et le moignon d'attelage à vis. Ne pas oublier non plus de peindre en noir la face interne des traverses qui est visible.

    Pour bien faire, il faut peindre également en noir les pare-pierres et les barres de support (non-conformes) qui sont sur le même plan que les traverses, mais l'idéal est de couper cette partie au ras de la traverse et de repositionner l'ensemble en arrière de la traverse en le collant sur le châssis, ce que je n'ai pas encore fait.

    L'Y DE 20001 modifié par peinture des traverses
    L'Y DE 20001 dont la traverse a été repeinte

    Même la face arrière avec l'attelage est améliorée
    Même la face arrière avec  l'attelage a été améliorée


  • Les vitres sont teintées pour dissimuler l’électronique embarquée mais ce n’est vraiment pas choquant. Les phares ne sont pas conformes mais il n'y a pas d'autre solution que des les conserver tels que pour ceux qui veulent conserver des feux fonctionnels. On peut toutefois améliorer l'aspect en peignant le cerclage de phare en argent. Pour les autres, Trains160 proposera bientôt des phares unifiés à coller sur le bord des traverses mais il faudra avant cela poncer et reboucher les phares existants qui sont proéminents.

    Si vous décidez de conserver la traverse côté grand capot sans attelage, il est également possible d’ajouter 2 mains d’atteleur sous les tampons, 2 conduites de frein et un attelage à vis complet (voir photo du modèle CFVE sur le forum du N).

  • Un décodeur spécifique aux broches courbées est prévu pour s'insérer dans le petit espace prévu dans la cabine. les plus téméraires pourront utiliser un décodeur normal et plier eux-même les broches....
    Y De 2001 avec toit enlevé
    L'Y DE 20001 vu de dessus après avoir oté le toit de la cabine

    installation du decodeur
    La broche analogique d'origine est enlevée                                                 Le décodeur numérique est installé

  • En conclusion :
    Hobbytrain nous propose un oiseau rare, peu représenté à la SNCF, mais fort sympathique et "digitalisable". On peut donc lui prédire un beau succès et ce, d’autant plus que les locotracteurs SNCF en N ne sont pas légion. Avec un peu de travail et de la patience, il est possible d’obtenir un engin représentatif de l’époque III et qui fonctionne très bien. Et un entrainement par bielles, ça se laisse regarder au ralenti.


Auteur: Lionel Barbier - www.trains160.com
Date: juillet 2008
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