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Fiche Pratique LM15
Réalisation d'une voie béton bi-bloc Peco à l'échelle N
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  • Dans le cadre de la réalisation de notre module "Bifurcation de Roeux" " reproduisant un site réel avec une  Ligne à Grande Vitesse (LGV), nous avons décidé de fabriquer de la voie béton bi-bloc hélos non disponible sur le marché.

    Nous avons utilisé comme base de la voie béton monobloc PECO code 55. 

    Après quelques essais infructueux, notamment découpe automatisée sur une machine-outil du club qui avait tendance à tout arracher
    (voir photo ci-contre)
    , nous avons finalement obtenu un résultat qui nous satisfait en utilisant un simple cutter

    Bon cela demande de l'huile de coude, du temps et de la patience. Heureusement nous n'avons pour le moment que quelques mètres de voie à fabriquer !

fabrication voie béton 1

  • Nous avons fabriqué un petit guide en bois bien utile - qui nous permet de découper régulièrement et à l'échelle les blocs de la voie flexible soit 2 mm de chaque côté du profilé. 

  • Attention à ne pas couper toutes les traverses en une seule fois, sinon les rails vont bouger et ne plus respecter un parfait écartement de 9mm. Nous laissons donc une traverse complète non découpée toutes les 10 traverses pour garantir le maintien du bon écartement des rails.
fabrication voie béton 2

  • Une fois les traverses découpées, les rails sont fixées avec de la colle néoprène sur le liège. Attendre une prise parfaite, pour découper les dernières traverses.

    Une fois collées, nous n'avons pas constaté de modification de l'écartement avec le temps. Cependant il est aussi possible de simplement araser les traverses restantes pour garantir l'écartement et qu'elles ne soient pas visibles lors du ballastage
    .
fabrication voie béton 3

  • Pour le ballast nous avons utilisé du ballast très clair puisque censé représenter une voie nouvelle.

    Les traverses bi-bloc sont parfaitement visibles, comme nous le souhaitions, cela a été possible en étant très minutieux dans l'étalage du ballast au ras des profilés. 


    On distingue aussi les fils d'alimentation qui ont été préalablement soudés sous la voie pour être le plus discret possible
vue rapprochée voie béton avec balast

fabrication voie béton avec ballast

Auteur : Christophe Molina
Date : janvier 2010
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