logo LM 

Fiche Pratique LM14

Installer un décodeur dans une locomotive Playmobil
 lien vers page accueil lien vers page section HO lien vers page section N lien vers page Oe lien vers page Section Vapeur Vive lien vers page Fiches Pratiques lien vers page exposition wemfal lien vers page contact   
  • Dans cette fiche je vous décris comment j'ai installé un décodeur numérique dans une locomotive Playmobil ancienne génération. Cette méthode est utilisable sur tous les anciens modèles de locomotives Playmobil car elles utilisent toutes le même bloc moteur. J'utilise comme centrale une Lokmaus1 pour le réseau Playmobil avec rails LGB, il s'agit certe de la 1ère génération de centrale donc déjà ancienne mais les commandes sont très simples à utiliser pour les enfants !
  • Etape 1 :

    • Il faut tout d'abord retirer le bloc moteur du corps de la locomotive, en le déclipsant par le dessous de chaque côté. 
    • Utiliser un petit tournevis dont vous glissez la lame dans la fente en levant légèrement pour déclipser, 
    • Réitérer l'opération de l'autre côté.

    clips pour demonter le moteur



  • Etape 2 :

    • Retirer les 2 vis sous le chassis de la locomotive


  • Etape 3 :

    • Il n'y a pas beaucoup de place dans le bloc moteur pour installer un décodeur. La solution que j'ai choisie est de découper une partie d'un des 2 lests en métal afin de gagner un peu d'espace pour y placer le corps du décodeur.

    • Le lest a été découpé à mon club Lille Modélisme grâce à une scie électrique adaptée. Si vous n'avez pas ce type de matériel il est tout à fait possible d'utiliser une scie métallique manuelle, il vous faudra juste un peu de patience pour la découpe !

    decoupe lest en métal


  • Etape 4 :

    • Retirer les 2 cosses des fils d'alimentation de l'ampoule, et repousser les 2 ergots en métal verticalement afin de pouvoir soulever le capot 


  • Etape 5 :

    • Choisir un décodeur numérique filaire adpaté à l'échelle G, j'ai choisi un décodeur TCS T1 parfaitement adapté aux caractéristiques des moteurs Playmobil et d'un bon rapport qualité prix. Ce décodeur est facilement trouvable sur internet en Angleterre ou aux USA. à des prix défiant toute concurrence.


    Décodeur numérique de marque TCS modèle T1
  • Etape 6 :

    • Déssouder la pièce à gauche de la photo ci-dessous du bloc moteur.
     

  • Etape 7 :

    • Vu du futur emplacement du décodeur à côté du lest préalablement découpé.

     


  • Etape 8

    • Il faut ensuite percer un trou pour permettre le passage des fils du décodeurs vers le moteur.



  • Etape 9 :

    • Les fils sont passés par le trou. Seuls 4 fils sont nécessaires, les 2 fils d'alimentation de prise de courant (rouge et noir) et les 2 fils d'alimentation du moteur (orange et gris)



  • Etape 10 

    • Les fils de captage de courant (rouge et noir), sont soudés sur chacune des pattes en métal captant le courant de la voie


    Patte d'alimentation du courant
  • Etape 11 :

    • Une fois les pattes remises en place, il faut  couper les ergots qui servaient pour le captage du courant, puisque maintenant le moteur est alimenté par les fils (rouge et noir) qui viennent d'être soudés

  • Etape 12 :

    Une fois les fils d'alimentation soudés, remettre en place le bloc moteur et souder les fils d'alimentation du moteur (orange et gris) sur les contacts du moteur prévus à cet effet. Attention à ce que les fils n'empêchent pas le bon fonctionnement du moteur notamment en étant trop près de la vis sans fin du moteur. Eventuellement les couper à la bonne longueur mais pas trop court non plus pour pouvoir ressortir le boc moteur si besoin en ayant assez de longeur de fil pour le faire.


  • Etape 13 :
    Insérer ensuite le décodeur dans l'emplacement réservé contre le lest. Vous pouvez couper les autres fils du décodeurs non utilisés ou bien les conserver en les glissant sous le décodeur pour une éventuelle utilisation future  (blanc / jaune / bleu pour l'éclairage et fonctions communes). En effet il n'y a pas d'éclairage commandé sur la locomotive mais cela fera certainement l'objet d'un futur projet.


  • Le décodeur a pris sa place dans son logement


  • Etape 14 :

    Les travaux de "digitalisation" de la locomotive Playmobil sont maintenant terminés ! Il n'y a plus qu'à remettre la plaque de protection du bloc moteur et la revisser, puis réencliqueter délicatement le tout sur la coque de la locomotive. Attention aux petits ressorts qui doivent être correctement replacés sur les bandes de contact d'alimentation mais qui ont tendance à ne pas rester en place lorsqu'on remet la plaque moteur !

    Je vous conseille de tester dans un 1er temps votre locomotive en analogique.

    Si elle ne fonctionne pas en analogique, il vous faut modifier - en mode digital avec votre centrale sur voie de programmation - le CV29 bit 2 qui détermine la possibilité de fonctionnement en analogique + digital, ou bien uniquement en digital.

    Assurez-vous aussi que votre nouvelle locomotive Playmobil digitalisée tourne dans le
    même sens en analogique que vos autres locomotives non digitalisées si vous en avez. Normalement s
    i vous avez câblé comme indiqué sur les photos, il ne devrait pas y avoir de problème.. Si votre locomotive tourne dans le sens inverse des autres locomotives, il vous faut modifier le sens de circulation  - en mode digital avec votre centrale digale sur voie de programmation - dans le CV29 bit 0 qui détermine le sens de circulation.

    Vous pouvez ensuite tester votre locomotoive en mode digital pour voir si tout fonctionne parfaitement .Mes 2 locomotives Playmobil qui ont été digitalisées selon cette fiche pratique fonctionnent parfaitement en digital, j'espère que cela sera aussi le cas pour vous !

    J'utilise, ou plutôt mes enfants utilisent,  une centrale ROCO de 1ère génération et 2 Lokmaus 1 parfaitement adpatées pour eux, facile à prendre en main et facile de changer de locomotive pour circuler dans n'importe quel sens ! Mais bien entendu n'importe quelle autre centrale plus évoluée fera aussi l'affaire en mode DCC.


Auteur : Christophe MOLINA
Date : juin 2012
nbr de visites:

retour haut de page