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Fiche Pratique LM13
Installer des rambardes JP PENNATI sur une BB 66000 Piko (N)
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  • A la demande de la société Trains160, JP PENNATI a développé un kit pour améliorer les BB 66000 Piko dans leur version des époques IV et V. Ce premier kit issu de cette collaboration est composé de 2 rambardes réalisées en laiton photogravé, de 4 phares et de 4 trompes décolletés en laiton. Cette fiche détaille le montage à l'aide de photos.

    rambardes Pennati

    La notice et les 2 rambardes montées      Rambarde après pliage
  • Après pliage de la rambarde, il faut procéder à la mise en peinture des pièces. Les trompes seront collées sur un morceau de mousse double face lui-même collé sur un support facile à manipuler.

    Les trompes sur leur support avant peinture
    Les trompes sur leur support avant peinture

  • Avant de les peindre de la teinte requise (le plus souvent bleu diesel clair pour les rambardes et bleu diesel foncé pour les trompes), il faut appliquer un primer d'accrochage indispensable pour une bonne tenue de la peinture sur le laiton. Une fois la peinture réalisée, il faut s'attaquer au travail sur le modèle qui commence par un démontage complet en prenant bien soin de ne pas casser les supports de rambardes latérales (voir fiche matériel sur la 66000Piko pour le démontage de la caisse). Une fois la caisse en métal déposée, il faut également enlever par le haut la pièce en plastique qui supporte les traverses et qui fait le tour de la machine à gauche sur la photo). Il faut encore retirer les phares d'origine qui tiennent les rambardes d'extrémité en place ainsi que les conduits de lumière

    Rambarde, phares et conduit d'origine
    Rambarde, phares et conduit d'origine

  • La plateforme avant d'origine sur laquelle sera collée la plateforme photogravée est poncée soigneusement jusqu'à faire disparaître tout relief, après avoir déposé les tampons. De même, la partie avant du châssis métallique sera légèrement limée afin de faciliter le passage de la languette de la nouvelle rambarde.

    plateforme et chassis apres ponçage
                                                                  La plateforme après ponçage                                                                            Le chassis après limage

  • Pour la mise en place des trompes, il faut araser avec une lame type X-acto les excroissances du modèle d'origine qui ne peuvent pas être conservées mais qui sont au bon emplacement. Une fois arasées, procéder au perçage des trous destinés à recevoir les trompes à l'aide d'un foret de 0,5 mm (à utiliser à la main dans le plastique après avoir marqué le centre avec une pointe). Puis coller les 4 trompes en place à l'aide d'une goutte de cyano gel.


    Perçage des trous et mise en place des trompes
    Préparation et perçage des trous   Mise en place des trompes

  • Une fois que les rambardes sont sèches, il faut procéder à leur collage à la colle araldite sur les traverses un utilisant des serre-joints miniatures pour éviter les jours disgracieux. Lorsque la colle a durci, vous pouvez peindre si nécessaire comme c'est le cas pour toutes les versions bleu diesel la passerelle en gris et faire une reprise avec la passerelle d'origine (il est possible de repeindre l'ensemble de la pièce à l'aérographe en ayant pris soin de masquer la rambarde et la traverse rouge). Ne disposant pas du gris adéquat, je suis partir d'un gris plus clair que j'ai additionné de noir jusqu'à m'approcher de la teinte (faire des essais au verso de la passerelle). Vous pouvez en profiter pour peindre les boisseaux de tampons du même gris. Puis vient la finition au pinceau : les cerclages de phares sont couleur aluminium tandis que l'intérieur sera peint en dernier avec du "chrome silver" pour imiter le chrome du cuvelage de phare. Vous pouvez également peindre en noir mat la conduite et en noir satiné le moignon d'attelage. A ce stade, on se prend à rêver de disposer d'une traverse vraiment conforme sur le long capot et de supprimer l'attelage : forme générale, pièces et conduites rapportées. Ce sera peut-être pour une prochaine fois.


    ensemble traverses + passerelle
                                                   Les trompes dépassent bien du toit                      L'ensemble traverses + passerelle est prêt à être repositionné

  • Puis vient le temps du remontage. Pour ne pas être embêté par les leds d'éclairage, j'ai dessoudé les 2 platines d'éclairage au niveau de la platine principale. Il est en effet inutile de les laisser au stade actuel car ils vont éclairer le châssis pour rien. Ils peuvent néanmoins être utilisés ailleurs. Le remontage ne doit pas poser de problème si le châssis a bien été légèrement limé aux endroits indiqués.


    Le résultat sur le long capot d'une BB 66049
    Le résultat sur le long capot d'une BB 66049

    Cette fois du côté du capot court
    Vue  du côté  du capot court

Auteur : Lionel Barbier - www.trains160.com
Date : juillet 2008
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