logo LM 

Fiche Pratique LM11
Utiliser une caméra embarquée sur votre réseau
 lien vers page accueil lien vers page section HO lien vers page section N lien vers page Oe lien vers page Section Vapeur Vive lien vers page Fiches Pratiques lien vers page exposition wemfal lien vers page contact

  • Remarque liminaire :

    Nous sommes en train d'installer une signalisation SNCF fonctionnelle sur le réseau modulaire N du club. Dans le cadre des sessions en digital, nous est rapidement venue l'idée qu'il serait super chouette de pouvoir conduire son train comme si l'on était installé à ses commandes en cabine en respectant la signalisation, le tout devant un écran dans une autre salle !

    La solution: installer une caméra embarquée sur un wagon installé en tête d'une rame et qui retransmettrait les images sur un téléviseur. La miniaturisation des équipements rend aujourd'hui possible ce rêve même à notre échelle N !

  • Mise en oeuvre :
    L'idée est donc d'embarquer une micro-caméra couleur avec émetteur intégré. Nous avons sélectionné un modèle du distributeur SELECTRONIC  pour son bon rapport qualité/prix.

    Pour le système d'alimentation, 2 choix s'offre à nous : soit des accumulateurs ou une alimentation puisant l'énergie à la voie notamment lors des circulations en digital.

  • Matériel utilisé :
    Dans un premier temps, nous avons opté pour la 1ère solution.
    Un long couvert Fret issu d'un coffret de départ Minitrix - au grand dam de jObiwan..... -  et un tombereau de chez Arnold.

    Nos avons fait une 1er essai avec un porte-container, mais comme nous n'en n'avions pas de disponible pour charcutage et que nous ne voulions pas faire de frais supplémentaires, c'est le couvert Fret qui a été choisi !


    vue des wagons
  • 1er montage :

    Vue extérieure de l'ensemble. Le couvert Fret une fois modifié ressemble étrangement à un wagon américain...le conteneur porte-accus a été réalisé en carton de 2mm.

  • Gros plan sur la caméra installée dans le tombereau . Un berceau en plexi s'ajustant parfaitement aux dimensions du tombereau a été fabriqué

    vue de la caméra 
  • Vue intérieure de l'ensemble. Il manque encore quelques raccords électriques, une charge d'accumulateurs, une machine en pousse et les premiers essais pourront débuter.

  • Remarques :
    - Oui, le gros connecteur noir relié à la caméra est indispensable : il contient un régulateur d'alimentation.  
    - Oui, l'attelage peut engager le gabarit en hauteur : 38mm pour le wagon énergie (hauteur d'une caténaire en N), 59mm pour le haut de l'antenne... Les essais permettront de valider ce point.


    Pour ceux qui utiliseront ce système à l'échelle HO, le choix du wagon sera plus facile et les problèmes de gabarit ne se poseront pas !

  • 1ers essais le vendredi 25 juillet 2008

    La rame d'essai est installée en gare du Pont Neuf. Après un démarrage à petite vitesse, elle parcourt la totalité du réseau installé sans aucun problème de retransmission ! Les images sont d'une parfaite netteté et on découvre le réseau sous un aspect inédit !

    vue général de la rame

    vue rapprochée de la caméra
  • L'objectif de la caméra à travers la future entrée de tunnel de la grande raquette

    vue de la caméra à l'entrée du tunnel


Auteurs : Lionel Delgerie / Christophe Molina
Date : août  2008
retour haut de page