logo LM 

Fiche Pratique LM09

Réaliser un pupitre de contrôle de réseau 
 lien vers page accueil lien vers page section HO lien vers page section N lien vers page Oe lien vers page Section Vapeur Vive lien vers page Fiches Pratiques lien vers page exposition wemfal lien vers page contact


1 - La menuiserie
  • En exclusivité, voici le nouveau pupitre de commande de notre gare terminus, sortant de l'atelier menuiserie du club (photo 1) et avec sa 1ère couche de peinture acrylique brillante noire 

  • Ces dimensions : 1,22m de haut, 61cm de large, 51cm de profondeur. Il est réalisé en contre-plaqué de 15mm, soit les dimensions d’un module… HO ! Drôle d’idée pour la section N, mais mais parfaitement adapté aux dimensions de la remorque du club ce qui permettra un transport facile lors des expositions.  

  • Il est divisé en 3 parties : le tableau de contrôle optique sur la partie supérieure, la table de commande sur la partie intermédiaire et les relais électromécanique en partie basse.  

  • Il aura pour fonction de commander les itinéraires de la gare  et de visualiser l’état des signaux et d’occupation des voies comme "pour de vrai"

photo1                      photo2
  • Sébastien, HOiste au club, nous démontre la facilité avec laquelle ce pupitre est transportable. Gros plan sur une roulette. Elles sont démontables très facilement (système rondelle/goupille).

photo3              photo4


2 - Les plans de réalisation

plan pupitre1

plan - planche 1

plan pupitre2
plan - planche 2


Auteur : Lionel Delgerie
Date : mars 2009

retour haut de page