Dans la
seconde moitié des années 30, les Services de
protection des Chemins de Fer allemands (Bahnshutz) ont
reçu un autorail Diesel blindé (Panzertriebwagen)
qui pouvait être utilisée pour la surveillance des
voies ferrées.
A
cette locomotive pouvaient s'accrocher des wagons classiques
d'artillerie.
Avant le
début de la guerre, la locomotive et son équipage
ont été mobilisés dés le 3
août 1939, mais ils ne furent opérationnels
qu'à partir du 1er septembre 1939.
La "PzTrWg Nr 15"
consistait en 1 locomotive Diesel blindée type "VT.811" .
En 1940,
le "Panzertriebwagen N° 15" a opéré en
France, et à partir de décembre 1941 sur le
territoire russe au sein du groupe de l'Armée de
guerre "Srodek (Milieu)".
A partir
de mars 1943, il a opéré dans les Balkans, et au
début de l'année 1944, en Grèce. Il
agissait de concert avec les trains blindés N° 6, 7,
25 et 65 et avec le "leichte spähzugiem" N°
304.
L'équipage
se composait d' 1 officier, de 8 sous-officiers et de 17 hommes de
troupe.
Le 9 mai
1945, l'équipage a capitulé à GRAZU en
Autriche.
L'équipement
était constitué de 6 mitrailleuses
"Rheinmetall-Borsig MG.34" de calibre 7,92 mm.
Traduction :
T.W.