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Fiche Pratique LM-TR02
Le Panzerzug n°32 et sa reproduction en HO 
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Vous trouverez dans cette fiche un historique sur ce train blindé allemand de la seconde guerre mondiale connu de tous, suite son apparition dans le film "la bataille du rail"  
  • 1 - Un peu d'histoire

  • 2 - Composition du Panzerzug n°32

  • 3 - Quelques photos d'époque 

  • 4 - Plans des wagons
         
    4.1 - Wagon porte-chars Renault 35
          4.2 - Wagon Artillerie 105 mm + Flak 4 x 20 mm
          4.3 - Wagon Artillerie 105 mm + Flak 37 mm
          4.4 - Wagon de commandement
          4.5 - Locomotive
          4.6 - Wagon de maintenance

  • 5 - Le Panzerzug en modèle réduit
          5.1 - Wagon poussé de sécurité (Abstosswagen)
         5.2 - Wagon porte-blindé de début de convoi (Panzertragerwagen)
         5.3 - Wagon porte-blindé de fin de convoi (Panzertragerwagen)
         5.4 - Wagons d'artillerie (Flakwagen)
         5.5 - Wagon de commandement (Kommandowagen)
         5.6 - Tender Cantine-Infirmerie
         5.7 - Locomotive

  • 6 - Quelques ouvrages de référence sur les trains blindés


  • C'est dans un tube de plexiglas que Jean-Pierre VERCAIGNE, membre de Lille Modélisme (59), a présenté sa maquette du Panzerzug 32 qui remportera le 1er prix du concours dans la catégorie "transformation/détaillage" échelle HO lors de notre exposition Wemfal 2010 à Lille

    Le Panzerzug dans son tube de presentation en plexiglas
  • Jean-Pierre Vercaigne lors de la remise de son prix sur le stand FFMF !

    Remise des prix FFMF Wemfal 2010
.


1 - Un peu d'histoire
  • Lors de la Seconde Guerre mondiale, les armées allemandes s'empressèrent d'utiliser les voies ferrées des territoires conquis principalement pour assurer leur ravitaillement, mais le problème de l'escorte de ses troupes se fit rapidement sentir du fait des attaques aériennes,  du sabotage, etc.  

    Une des réponse à cette problématique fut  l'emploi de trains blindés de conception et construction 100%  allemande ou bien pragmatiquement construit à partir de matériel, le plus souvent russe,  capturé par l'armée allemande.
  • Le Panzerzug n°32, objet de cette fiche pratique, a été principalement construit en France.
    • La locomotive d'origine autrichienne Golsdorf a été  blindée aux usines Schneider du Creusot;
    • Les wagons de commandement (K Wagen) et artillerie (A Wagen) proviennent des usines Somua, sauf deux d'entre-eux qui furent construits aux usines Saint-Chamond et qui emportaient chacun une pièce de Flak de 37 mm et une tourelle équipée d'un obusier d'origine russe. Ces deux wagons furent sont exclusifs au Panzerzug n°32.
    • Le troisième wagon artillerie était également équipé de la même tourelle mais sa pièce de Flak était est un quadritube de 20 mm.
    • Les deux wagons porte-chars proviennaient directement d'Allemagne.
    • Un tender modifié en cuisine-infirmerie fut sera ajouté au convoi.
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  • La construction de ce train blindé s'étend de mars à juillet 1944 où il entrera en service, bien que ses missions restent floues, on peut facilement imaginer ce monstre d'acier escortant des convois en partance pour le front normand.  
  • Le cuirassé sur rails comporte un équipage environ 130 hommes et se décompose ainsi, de l'avant vers l'arrière (voir schéma supra) :
    - un wagon de maintenance armé d'une mitrailleuse et qui emporte des ouvriers et le nécessaire de réparation des voies

    - un wagon de maintenance armé d'une mitrailleuse et qui emporte des ouvriers et le nécessaire de réparation des voies  


- un wagon porte-chars avec un char Renault R 35
-
le wagon artillerie équipé du quadritubes de 20 mm,
- un wagon de commandement avec une antenne cadre
-  le tender infirmerie cuisine
- la locomotive et son tender

-
le premier wagon artillerie avec Flak 37
- le second wagon de commandement,
- le second wagon artillerie avec Flak 37  
- le second wagon porte-chars qui emporte un obusier russe de 122 mm monté sur une chenillette lorraine 37L
photo 2
  • Sa carrière militaire s'achèvera en septembre 1944 à Saint-Berain-sur-Dheune (Saône et Loire) où il fut repéré le jeudi 7 septembre à 8h45 par des éléments du 3" Escadron du 9" RCA équipé notamment de tank Destroyer M 10. Le TD Bourgogne ouvre le feu et touche la locomotive, mais sous le couvert de son artillerie le train est réparé et redémarre. Le TD Béam  tire à son tour et endommage les bielles de la locomotive qui est de nouveau réparée, le Béarn tire à nouveau et touche cette fois-ci la chaudière immobilisant définitivement le Panzerzug 32. L'artillerie du train réagit immédiatement et le R 35 est débarqué de son wagon. Mais de 18h20 à 19h10 les canons de campagne alliés bombardent le train et ses alentours ce qui fait paniquer l'équipage qui l’abandonnera durant la nuit. Le vendredi 8, le train blindé est capturé avec tout son armement ainsi que les sept trains de marchandises qu'il escortait.
  • Le Panzerzug n°32 servira encore pour le film "La Bataille du Rail" de René Clément avec une locomotive blindée en carton, celle d'origine ayant été remise en service civil ! Après le tournage, il entreprendra une tournée nationale en France de gare en gare où l'on pouvait le visiter. Il finira mystérieusement découpé par des ferrailleurs.
  • Note de JP Vercaigne : J’ai moi-même visité ce train avec mon père cheminot vers 1949/50 en gare de Lille sur la voie extrême côté Place des Buisses


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2 - Composition du Panzerzug


image composition du train en couleur

image composition du train en noir et blanc

  Source : http://blinda.ld.infoseek.co.jp/vkg_909.html

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3 - Quelques photos d'époque

  • Vue générale du Panzerzug n°32, exposé après la Libération. Les rapports alliés ont qualifié ce train comme étant le n°31. Il semble que le n°31 ait été perpétué par l'équipage, peut-être par tradition après la perte de leur train en Russie. (archives "La Vie du Rail")

  • Série de qualité inégale, mais unique par sa rareté, de photos du Panzerzug n°32 prises le jour de sa capture. Nous savons par ailleurs qu'une pellicule complète a été prise ce jour là, mais dérobée quelques jours plus tard. Qu'est-elle devenue ? 
    (Photos: Coll. L. Vieillard, Sue, A. Luce, F. Deboux) 

    Ces photos montrent la position originale des wagons, et en particulier le fait que les deux K-Wagen  portaient leur antenne-cadre complète
    .
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  • Le Panzerzug n°32 à Batignolles. La locomotive (en carton peint posé sur la 5A35 d'origine) a changé de sens. Cette vue permet de se rendre compte de la densité du camouflage. (archives "La Vie du Rail")

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  • Capturé le 8 septembre 1944 à St Berain le PZ 32 est ici présenté par les Français après la guerre comme pièce d'exposition dans beaucoup de gares de la France, en 1946 à Verdun. (archives "La Vie du Rail")

    image 10

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4 - Plans des wagons
4.1 - Plan wagon porte-chars Renault 35 - Source des plans : Waldemar Trojca


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4.2 - Wagon Artillerie 105 mm + Flak 4 x 20 mm  - Source des plans : Waldemar Trojca

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4.3 - Wagon Artillerie 105 mm + Flak 37 mm - Source des plans : Waldemar Trojca

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4.4 - Wagon de commandement  - Source des plans : Waldemar Trojca

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4.5 - Locomotive - Source des plans : Waldemar Trojca

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4.6 - Wagon de maintenance (en tête de convoi)- Source des plans : Waldemar Trojca

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5 - Les reproductions en modèle réduit


Il existe plusieurs reproduction du Panzerzug à différentes échelles :
- Echelle 1/35  - Marque PS

- Echelle 1/72 -  PanzerZug BP 44 (Similaire au PzZug 32) – Marque Armageddon
   voir : http://www.modellbau-koening.de/catalog/product_info.php/products_id/9991 
- é
chelle 1/87 -  Marque  Wespe Models - voir : http://www.wespmodels.ro 

C'est ce dernier modèle que nous vous invitons à découvrir plus en détail ci-après. Pour information ce kit est aujourd'hui importé en France par la société Histokit

5.1 – Wagon poussé de sécurité (Abstosswagen) - Réf Wes 87063
  • Le canon est un « bidouillage » personnel, les personnages sont de la marque Preiser, les coupons de rails et les traverses sont de récupération. Attention aux essieux fournis par Wespe Models, ce sont des essieux non isolés ; les remplacer par des essieux isolés (cote entre pointes à vérifier) du commerce pour fonctionnement en système 2 rails DC.
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image 22   image 23

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5.2 Wagon porte-blindé de début de convoi (Panzertragerwagen) - Réf Wes 87062

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5.3 - Wagon porte-blindé de fin de convoi (Panzertragerwagen) - Réf Wes 87062
  • Ce dernier est équipé d’un feu de fin de convoi, ceci est une exigence pour circuler sur le réseau HO de Lille Modélisme pour la détection nécessaire au cantonnement. Ce véhicule sera porteur d’une chenillette type « Lorraine » capturée, mise aux couleurs allemandes et équipée d’un un obusier russe de 122 mm.

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  • Modèle  en cours de réalisation

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5.4 – Wagons d’artillerie (Flakwagen) - Réf Wes 87061
  • Il faut 3 wagons d'artillerie dans la rame. Un wagon dans l’état d’origine du kit pour lequel il faut juste remplacer le quadritube Flakvierling d’origine trop fragile par des tiges d’acier diamètre 0,6 collés à la colle forte.

    Flakwagen - photo1

    Flakwagen - photo2
  • Et 2 wagons modifiés et spécifiques à ce train blindé, comportant à la place du Flakvierling quadritube, un monotube calibre 37 constitué d'éléments de récupération d’origine Roco Minitanks.

    Flakwagen - photo3

5.5  - Wagon de commandement (Kommandowagen) - Réf Wes 87060

  • Ils sont au nombre de deux et identiques sauf que celui disposé à l’arrière de la locomotive aura l’un de ses tunnels de communication obturé par une porte. Les antennes cadres ont été faites avec de la rambarde Faller réf 529.

    Kommandowagen - photo1

    Kommandowagen - vue arriere

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5.6 - Tender cantine-infirmerie - Ref Wes 87058
  • Je ne possède pas de vue détaillée de ce véhicule, si quelque lecteur peut combler ce manque, il sera le bienvenue. Dans l’attente (provisoire, j’espère), je l’ai remplacé par un tender classique. Ce véhicule est équipé d’essieux à rayons origine Trix.

5.7 - Locomotive et tender - Réf Wes 87057 et 87058

  • Deux solutions se présentent :
    - Réaliser un modèle statique et utiliser donc les pièces (Roues, axes et embiellages fournis dans le kit) Attention, certaines pièces sont très fragiles 
    - Choisir de construire un modèle fonctionnel. Il faut pour cela un modèle de base ROCO type BR 57 réf 62228 par exemple

    Locomotive Roco BR57

  • Démonter avec précaution le modèle (Loc + tender) suivant la notice ROCO

    photo locomotive 2

  • Traitement de la locomotive : Il faudra, pour insérer correctement le mécanisme complet, rogner l’intérieur du blindage à l’aide soit de meules ou de fraises de manière à ce que l’embiellage tourne librement. Points délicats, les cylindres et la traverse de tamponnement. La fixation est faite par 2 cornières laiton collées et vissées.

    locomotive camouflee - photo 1

         locomotive - vue sur attelage      

  • Traitement du tender : À l’avant, fixation par pattes collées à l’araldite sur le chassis et vissées sur la caisse, à l’arrière, fixation par cornières collées toujours à la colle forte sous le blindage horizontal et vissées sur le chassis.

    Locomotive - vue sur attelage tender 1      Locomotive - vue sur attelage tender 2
  • Et voici la machine terminée !

    Locomotive - modele termine
  • Photo de l’attelage entre le premier et le second véhicule 

    Detail attelage vue dessus       Detail attelage vue dessous

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6 - Quelques ouvrages de référence sur les trains blindés
  • Malmassari, Paul Les Trains Blindes, 1826-1989 Editions Heimdal, 1989. la bible sur les trains blindés 

  • Sawodny, Wolfgang - German Armored Trains in World War Two, Vol 1, : Schiffer Pub., 1989, ISBN 0887401988
  • Sawodny, Wolfgang- German Armored Trains in World War Two : Vol. II, 1939-1945 Schiffer Pub., ISBN: 0887402887
  • Sawodny, Wolfganf - German Armoured Trains on the Russian Front, ISBN: Schiffer Pub., 0764317830
  • Sawodny, Wolfgang - Die Panzerzuge des Deutschen Reiches - 1904-45, pub: EK Verlag, 1996 ISBN 3-88255-678-1 - The definitive work. Hundreds of pictures / drawings
  • Kopenhagen, Wilfried, Armored trains of the Soviet Union, 1917-1945, Schiffer Pub., 1996, ISBN: 0887409172
  • Panzerzuge Vols 1,2 - J Ledwoch, Pub Wydawnictwo Militaria, Warsaw 1995 ISBN 83 86209 42 9 / 32 1
  • PANZERZUG BP42/BP44 
    Waldemar Trojca, S,O
    53 photos noir et blanc, 18 pages de dessin à l'achelle 1/35 ème, 10 planches couleur. Traite des trains blindés allemand tBP 42 et 44 avec une sélection de photos montrant ces trains à l'arrêt et en déplacement. Ces photos montrent aussi avec détail les wagons. 62 pp.
  • Balfour, G. The Armoured Train ; Its Development and Usage / London : Batsford, ISBN: 0713425474 . 
  • War Album, MAP, Watford,UK, ISBN 0 85242 590 2
  • Military railways in Kent by R M Lyne, published by North Kent Books , ISBN 0948305045
  • Iron Horse at War by James E Valle
  • Railways At War by John Westwood, Howell-North Books, San Diego, 1980
  • Tank, K Macksey, JH Batchelor, Macksey, Macdonald, 1970
  • J. Ludam, The Catterick Camp Military Railway and the Richmond Branch, The Oakwood Press, 1993, ISBN 0-85361-438-5.
  • Alan Earnshaw, Britains Railways at War, Atlantic Transport Publishers, 1995, ISBN 0-906899-48-6.
  • E. F. Carter, Railways in Wartime, Frederick Muller Ltd., 1964.
  • John Westwood, Railways at War, Howell-North Books or Osprey Publishing Ltd., 1980, ISBN 0-8310-7138-9.
  • War Machines Vol 10, Pub. Orbis, UK 1983
  • Artigliere ferroviarie e trenui blindati - Pierangelo Caiti, Ed. Ermanno Alberteli
  • Britain's railways at war 1914-18, ISBN 0 906899-39 7
  • Britain's railways at war 1939-1945, ISBN 0 906899 33 8
  • Alan Earnshaw, Atlantic transport publishers, penryn, UK
  • KME 006 – Armoured Trains During the Slovk Uprising 1944. A5, Pb, 126 pp, 70 photos noir et blanc + dessins, $ 13.00
  • MWB 011 – Armoured Trains 1918-1943. B5, Pb, 180 pp, 45 b/w photos $ 20.00
  • Diesel lokomotiven der Wehrmacht -  livré détaillé sur les locomotives diesel développé pour la Whrmacht n
    de Stefan Lauseher
    Eisenbahn Kurier Verlag,
    Postfach 500 111, Dó79027, Freiburg, Germany.
    300mm x 210mm Hardback
    ISBN 3-88255-236-0
    texte en allemand
  • Lokomotiven ziehen in den Krieg 3 vols on german locos in WW2 in every theatre of war
  • Fanatics Dioramas No2 - It is in French, but came with a 19 page English translation. Almost the whole thing is dedicated to modelling the German Reiechsbahn in 1/35th scale. The pictures are mostly in color. The dioramas are massive in size. Most of the Dio's feature rolling stock. Tiger I's on flatcars. The book includes some simple plans on making buildings, equipment, and even Two Locomotives. One of the Loc's is a BR93 Armored Locomotive (Has pictures of the finished model as well as under construction), The second is a 2-10- 0 Decapod Steam Locomotive.
    Available from www.Squadron.com
  • Ground Radar Systems of the Luftwaffe: 1939-1945 by Werner Muller, Schiffer, 1998,ISBN 0-7643-0567-0 The book covers Luftwaffe Radar, including the rail mounted versions.
  • FlakGerman Anti-Aircraft Defenses, 1914-1945; Edward B.Westermann/Nov2001/
    448 pages/ 25 photographs, 6 x 9 /Modern War Studies /Cloth ISBN
    0-7006-1136-3, /$45.00 USD
  • Eisenbahnen zwischen Ostfront und Atlanticwall 1939 - 1945 written by Andreas Knipping and Reinhard Schulz, published by Transpress
    (ISBN 3-613-71193, 43 Euro). It's written in German and it contains 240 pages with a lot of black and white pictures of the Reichsbahn during WWII. There are some pictures of a French railwaygun, a K5 and a Bruno railwaygun. A nice book for Reichsbahn enthousiasts!
  • Deutsche Eisenbahnpioniere bis 1945 Waffen-Arsenal Band 167 by Helmut Krause, published by Podzun-Pallas-Verlag (ISBN 3-7909-05 95- X, 10 Euro). 50 pages with b&w pictures of railway engineers building and repairing railways and bridges and some pictures (already published in other books) of railwayguns and armoured trains
  • Horst ROHDE
    "Das Deutsche Wehrmachtstransportwesen im Zweiten Weltkrieg"
    Deutsche Verlags-Anstalt, Stuttgart, 1971
    ISBN 3-421-01568-6
    (Vol. 12 of the Beiträge zur Militär- und Kriegsgeschichte in the Militärgeschichtlichen Forschungsamt series)
  • Eugen KREIDLER
    "Die Eisenbahnen im Machtbereich der Achsenmächte während des Zweiten Weltkrieges"
    Musterschmidt, Göttingen, 1975
    ISBN 3-7881-1416-9
    (Was "Chef des Transportwesens der OKH" from 1942 to 1945)
  • Hans POTTGIESER
    "Die Deutsche Reichsbahn im Ostfeldzug 1939-1944"
    Kurt Vowinckel, Neckargemünd, 1975

Auteur : Jean Pierre Vercaigne
Photos : voir crédits
Date : septembre 2008
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