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Fiche Pratique LM-TR01
Les voitures V.S.O.E
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Vous trouverez dans cette fiche un descripif des différentes voitures étant entrées dans la composition du célébre train Venise-Simplon-Orient-Express (VSOE).



Voiture-lit n°3309 Voiture-lit n°3425
  • Caractéristiques 
    - Construction : Ateliers Métallurgiques de Nivelles  (1927)
    - Type d'origine : voiture-lit S1
    - Aménagement : 16 lits. Bogies P.
    - Transformée en ST
  • Quelques dates
    - 1929 : Voiture intégrée dans  le train bloqué par la neige pendant 10 jours a une centaine de kilometre d'istanbul
    - 1931 : Le 12 septembre. Rescapée de l'attentat de Biatorbagy, Josephine Baker était à  son bord

    - Vendue à VSOE Ltd. Restaurée.

    - 1984 : Participe au tournage du film Once upon a Time in America de Sergio Leone

  • Un peu d'histoire

    Construite en Belgique en 1926 par les Ateliers de Construction Métallurgique de Nivelles et décorée par René Prou, cette voiture 1ère classe "luxe" la plus ancienne des voitures-lits. Elle circula exclusivement sur le Simplon-Orient-Express de 1928 à 1939, puis de nouveau de 1946 à 1958 et desservait diverses sections entre Paris et Budapest ou Munich, ou encore à destination d’Istanbul via Vienne. La voiture faisait partie du train qui, en 1929, s‘est trouvé pris dans une tempête de neige dix jours durant, à une centaine de kilomètres d’Istanbul, rempli de passagers qui survécurent uniquement grâce à l’aide que leur apportèrent les villageois des environs. 

    Pendant la seconde guerre mondiale elle fut transférée en Allemagne.

    De 1958 à 1971, elle fit partie du Sud express. Décoration, marqueterie florale de style Art Déco

  • Caractéristiques
    - Construction :
    Birmingham Railway Carriage and Wagon Company (1929).
    - Type d'origine :
    voiture lit S1

    - Aménagement : 16 lits. bogies P.

    Incorporée dans le train de Charles II de Roumanie.

    - Vendue à VSOE Ltd. Restaurée

  • Un peu d'histoire


    La voiture-lit 3425 fut construite en Angleterre en 1929 par Birmingham Railway Carriage and Wagon Co. Ltd., et décorée de feuilles de marqueterie de style art déco par René Prou. Après avoir être transférée de l’autre côté de la Manche, cette voiture 1ère classe "luxe" circula en 1929 sur le Rome Express, en 1930 sur le Berlin Naples Express, 

    - De 1931 à 1933 sur le Simplon-Orient-Express, 
    - De 1934 à 1939 sur l’Arlberg-Orient-Express, 
    - De 1939 à 1940 sur le Simplon-Orient-Express, 
    - De 1940 à 1948 sur l’Anatolie Express au départ d’Istanbul, 
    - Puis de 1949 à 1959 sur l’Egée et Taurus Express et enfin sur le Sud Express de 1958 à 1971. 

    Cette voiture faisait partie du service emprunté par le roi Charles II de Roumanie qui empruntait le train pour mener ses ébats amoureux ou se débarrasser d’une amante délaissée. Il prit finalement la fuite en 1941 et quitta la Roumanie à bord du Simpon-Orient-Express. Le train, chargé des trésors et des richesses du roi, essuya des coups de feu en traversant la Yougoslavie avant de rejoindre la Suisse et de se retrouver en sécurité.
voiture-lit VSOE n°3309 voiture-lit VSOE n°3425

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Voiture-lit n°3473 Voiture-lit n°3482
  • Caractéristiques
    - Construction :
    Metropolitan Carriage Wagon and Finance Co Ltd (1929).
    - Type d'origine :
    voiture lit LX
    - Aménagement : 10 lits. Bogies PP.

    - 1945 : aménagée en LX 20.
  • Quelques dates

    - 1980 : vendue à VSOE Ltd . Restaurée.

  • Un peu d'histoire

    La voiture-lit 3473 fut construite en Grande Bretagne, à Birmingham, en 1929 par Metropolitan cammel Carriage and Wagon Co. Ltd. L’intérieur en marqueterie signé Morrison représente de ravissantes guirlandes de fleurs qui courent en zigzag dans les compartiments et jusque dans le couloir.

    La voiture fut d’abord intégrée de 1929 à 1937 au célèbre Train Bleu reliant Paris à la Riviera, puis sur le Nord express de Paris à la frontière russe de 1937 à 1939. 

    Le Train Bleu fut mis en service en 1922 par René Nagelmackers et contribua pour une part non négligeable au succès du Casino de Monte Carlo, puisque c’est ce train prestigieux qu’empruntaient les gens de la bonne société pour se rendre sur la Côte d’Azur. 

    Entreposée à Lourdes pendant le seconde guerre mondiale, elle fit partie de nouveau du train bleu de 1946 à 1961 et finalement du Simplon-Orient-Express de 1962 à 1971.
  • Caractéristiques
    - Construction :
    Metropolitan Carriage Wagon and Finance Co Ltd (1929).

    - Type d'origine :
    Voiture lit LX
    - Aménagement : 10 lits. Bogies PP.

    - 1945 : aménagée en LX 20.

    - Vendue à VSOE Ltd . Restaurée.
  • Quelques dates

    - 1984 Participe au tournage du film "Once Upon a Time in America" de Sergio Leone.
  • Un peu d'histoire

    La voiture-lit 3482 fut construite en Grande Bretagne en 1929, par Metropolitan cammel Carriage and Wagon Co. Ltd. Le créateur Marple orna son intérieur d’un décor en marqueterie à motifs géométriques abstraits appelés "trapèze".

    La voiture circula alternativement sur le Train Bleu et sur le Rome-Express de 1929 à 1937, avant d’être rattachée en 1937 au Nord-Express qui assurait la liaison entre Paris et Riga. L’hiver était très rigoureux sur ce parcours et le sel répandu sur les voies causa une importante corrosion de la voiture qui fut notamment constatée au cours des travaux de rénovation. 

    Pendant la guerre, la voiture servit d’hôtel à Lyon, elle retrouva sa place dans le train bleu de 1945 à 1961. 

    De 1961 à 1969, elle fut affectée au Simplon-Orient-express, puis transférée au Costa Vasca Express de 1969 à 1971.
voiture-lit n°3473 voiture-lit VSOE n°3482
 
Voiture-lit n°3483 Voiture-lit n°3525
  • Caractéristiques
    - Construction :
    Metropolitan Carriage Wagon and Finance Co Ltd (1929).
    - Type d'origine :
    voiture lit LX

    - Aménagement : 10 lits. Bogies PP
  • Quelques dates
    - 1940-1944 : 'Louée" à l'armée allemande.

    - Vendue à VSOE Ltd. Restaurée.

    - N° UIC 61 87 06 - 30 483 – 8

    Un peu d'histoire

    La voiture-lit 3483 fut construite en Grande Bretagne, à Birmingham, en 1929 par Metropolitan cammel Carriage and Wagon Co. Ltd et décorée par Morrison d’un magnifique motif en marqueterie représentant des corbeilles de fleurs. 

    Dans les années vingt, elle circula sur le Train Bleu, le Rome-Express et le Nord-Express. 

    Au début de la seconde guerre mondiale, elle fut conservée à Pouancée avant d’être louée à l’armée allemande de 1942 à 1946. 

    De 1948 à 1971, elle fut affectée au Simplon Orient-Express et de 1973 à 1977 au Costa Brava Express
  • Caractéristiques
    - Construction : Entreprises Industrielles Charentaises (1929).

    - Type d'origine : voiture lit LX 
    - Aménagement : 10 lits. Bogies PP

    - 1943 : aménagée en LX 20.

    - Vendue à VSOE Ltd . Restaurée
  • Un peu d'histoire 

    Construite en France en 1929 par les Entreprises Industrielles Charentaises Aytré à la Rochelle. Leur intérieur s’inspire des motifs créés par René Prou. La voiture est décorée de panneaux de marqueteries représentant des fleurs stylisées avec des incrustations de Sapelli.  La voiture circula en 1929 à bord de l’Express Pyrénées-Côte d’Argent qui assurait la liaison entre Paris et Biarritz. Le duc de Windsor qui préférait Biarritz à la Côte d’Azur assura la célébrité de ce train entre les deux guerres. 

    Cette voiture circula alternativement à bord du Train Bleu et du Rome-Express entre 1930 et 1939, et fut conservée à Lourdes durant la guerre. 

    On la retrouve sur le train bleu de 1946 à 1948 et de 1961 à 1969. Dans l’intervalle, elle circula sur le Simplon-Orient-Express et le Rome Express. Elle acheva sa carrière sur le Costa Vasca de 1969 à 1972
voiture-lit VSOE n°3483 voiture-lit VSOE n°3525

Voiture-lit n°3539 Voiture-lit n°3543
  • Caractéristiques
    - Construction : Entreprises Industrielles Charentaises (1929).

    - Type d'origine : voiture lit LX

    - Aménagement : 10 lits. Bogies PP

    - Vendue à VSOE Ltd. Restaurée.
  • Quelques dates

    - 1984 Participe au tournage du film "
    Once Upon a Time in America" de Sergio Leone.

  • Un peu d'histoire

    Construite en France en 1929 par les Entreprises Industrielles Charentaises Aytré à la Rochelle et est ornée des mêmes motifs que la voiture 3525. Cette voiture fit partie de l’Express Pyrénées-Côte d’Argent pendant une année avant d’être intégrée au Train Bleu en 1930. 

    Les voyages en trains de luxe connurent une grave crise en 1930 et la Compagnie des Wagons-Lits réalisa qu’elle avait un excédent de voitures. C’est pourquoi la voiture 3539 fut mise en réserve jusqu’en 1936 avant de reprendre du service à bord du Rome-Express.  Après avoir été mise à nouveau en réserve à Paris pendant la guerre, elle servit à assurer l’approvisionnement de l’armée américaine entre 1945 et 1947. 

    Elle circula sur le Simplon-Orient-Express de 1947 à 1971.
  • Caractéristiques
    - Construction :Entreprises Industrielles Charentaises (1929).

    - Type d'origine : voiture lit LX

    - Aménagement : 10 lits. Bogies PP

    - Vendue à VSOE Ltd. Restaurée.

  • Un peu d'histoire

    La voiture-lit 3543 fut construite en France en 1929 les Entreprises Industrielles Charentaises Aytré à la Rochelle et est ornée des mêmes motifs que les voitures 3525 et 3539. Elle fit partie de l’Express Pyrénées-Côte d’Argent et du Train Bleu jusqu’en 1932.

    Tout comme la voiture 3539, elle ne fut pas utilisée durant la guerre et fut ensuite intégrée au Rome-Express. 

    Après la guerre, elle circula à bord du Train Bleu de 1950 à 1956, puis à bord du Simplon-Orient-Express de 1961 à 1969
voiture-lit VSOE N°3539 voiture-lit VSOE n°3543

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Voiture-lit n°3544 Voiture-lit n°3552
  • Un peu d'histoire

    La voiture 3544 fut construite en France en 1929 les Entreprises Industrielles Charentaises Aytré à la Rochelle et fut la dernière voiture décorée par René Prou. Elle connut une fortune diverse et des moments parfois dramatiques. Elle fut d’abord intégrée au Pyrénées-Côte d’Argent Express de 1921 à 1931 puis au Train Bleu, de 1931 à 1932 avant d’être entreposée à Paris St-Denis durant la crise de 1929.  Elle reprit du service à bord du Rome-Express entre Paris et Marseille de 1938 à 1939.  

    Entreposée à Limoges durant la guerre, elle y servit de lupanar de 1942 à 1945. En 1946, elle fut transférée à Amsterdam et intégrée au train royal des Pays-Bas.  A partir de 1948, elle circula pendant deux ans à bord du Train Bleu, en alternance avec le Simplon-Orient-Express, sur l’itinéraire Calais-Trieste jusqu’en 1969.
  • Caractéristiques
    - Construction : Entreprises Industrielles Charentaises (1929).

    - Type d'origine : voiture lit LX

    - Aménagement : 10 lits. Bogies PP
  • Quelques dates

    - 1943 : aménagée en LX 20.

    - 1980 : vendue à VSOE Ltd. Restaurée.

  • Un peu d'histoire

    La voiture-lit 3552, tout comme les voitures 3543 et 3544, fut construite en France en 1929 par les Entreprises Industrielles Charentaises Aytré à la Rochelle et est décorée de marqueteries d’un motif de lys tigrés et de petites fleurs mauves, par le créateur Nelson. Sur l’extérieur des portes des cabines, les peintures des panneaux ovales révèlent des fleurs stylisées à longues tiges

    La voiture circula à bord du Pyrénées-Côte d’Argent Express de 1929 à 1939 et fut entreposée à Lourdes durant la guerre avant de servir d’hôtel à Lyon. Incorporée à l’Etoile du Nord en 1945, elle fut ensuite affectée au Simplon-Orient-Express de 1949 à 1969. 

    Comme beaucoup d’autres voitures-lits, elle fut intégrée pour finir au Costa Vasca Express de 1969 à 1972.
voiture-lit n°3544 voiture-lit VSOE n°3552

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Voiture-lit n°3553 Voiture-lit n°3555
  • Caractéristiques
    - Construction : Entreprises Industrielles Charentaises (1929).
     
    - Type d'origine : voiture lit LX

    - Aménagement : 10 lits. Bogies PP
  • Quelques dates
    - 1943 : aménagée en LX 20.

    - 1980 : vendue à VSOE ltd. Restaurée.


  • Un peu d'histoire

    La voiture-lit 3553 fut construite en France en 1929 par les Entreprises Industrielles Charentaises Aytré à la Rochelle et a le même style de décoration que les voitures 3552 et 3555  

    Le début de son histoire est similaire à celle de la voiture-Lit N°3552, jusqu’à la guerre où elle fut entreposée à Lourdes. 

    Elle circula ensuite à bord du Simplon-Orient-Express de 1949 à 1969, avant d’être intégrée au Sud-Express à Lisbonne entre 1969 et 1971.
  • Caractéristiques
    - Construction : Entreprises Industrielles Charentaises (1929).

    - Type d'origine : voiture lit LX

    - Aménagement :10 lits. Bogies PP
  • Quelques dates
    - 1943 : aménagée en LX 20.

    - 1980 : vendue à VSOE Ltd. Restaurée.
  • Un peu d'histoire

    La voiture-lit 3555 ressemble par son histoire (jusqu’à la fin de la guerre) et son aménagement intérieur aux voitures 3552 et 3553. 

    De 1945 à 1949 elle circula pendant quatre ans sur l’itinéraire Paris-Brest au temps où Brest était un port international pour les paquebots transatlantiques.

    Puis de 1949 à 1961 du Simplon-Orient-Express et finit sa carrière sur le Sud Express de 1969 à 1971
voiture-lit VSOE n°3553 voiture-lit VSOE n°3555

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Voiture-restaurant n°4095 Voiture-restaurant n°4110
  • Caractéristiques
    - Construction :
    Birmingham Railway Carriage and Wagon Company (1927).

    - Type d'origine : voiture Pullman 2e classe Etoile du Nord avec cuisine
    - Aménagement : 38 places avec cuisine. Bogies P
  • Quelques dates
    - 1951 : affectée au Portugal.

    - 1939 : transformée en voiture restaurant 38 places

    - Vendue à VSOE Ltd restaurée, prend l'appellation "l'Orientale"

    - 1984 : participe au tournage tournage du film "
    Once Upon a Time in America" de Sergio Leone.
  • Un peu d'histoire

    "L’Orientale" était à l’origine une voiture Pullman construite en Grande Bretagne en 1927 par Birmigham Railway carriage and Wagon Co. Ltd. Elle fut transférée outre-Manche par ses constructeurs et intégrée successivement à l’Etoile du Nord, l’Edelweiss-Express et la Flèche d’Or de 1927 à 1939. 

    Pendant la guerre, elle resta à Villeneuve Saint Georges. On la retrouva dans l’Etoile du Nord de 1946 à 1950. Elle fut affectée au Sud Express de 1951 à 1971.

    L’aménagement intérieur actuel de style Art Nouveau a été conçu par Gérard Gallet pour le Venice Simplon-Orient-Express.
  • Caractéristiques
    - Construction :
    Birmingham Railway Carriage and Wagon Company (1927).

    - T
    ype d'origine : voiture Pullman 2e classe Etoile du Nord avec cuisine

    - Aménagement : 38 places avec cuisine. Bogies P
  • Quelques dates
    - 1939 : transformée en voiture restaurant 38 places.
    - Vendue à VSOE Ltd. Restaurée. L'Etoile du Nord
  • Un peu d'histoire

    "L’Etoile du Nord" fut construite en 1927 à Smethwick, en Grande Bretagne, dans les ateliers de la Birmingham Railway Carriage and Wagon Co., tout comme la voiture-restaurant Pullman 4095 et l’Ibis. Cette voiture possède sans doute la plus belle décoration de marqueterie des lignes ferroviaires européennes.

    De 1926 à 1930, elle circula sur l’Etoile du Nord et fut ensuite envoyée en Roumanie où elle fit partie de 1930 à 1933 du Danube Express. 

    De 1933 à 1939, elle circula sur le Roi Carol Pullman Express. 

    Pendant la guerre, elle fut entreposée à Bucarest et on la retrouva sur le Sud Express de 1951 à 1959, puis sur le Lusitania Express de 1961 à 1969.
voiture-restaurant n°4095 voiture-restaurant n°4110

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Voiture-bar n°3674 Voiture-restaurant n°4141
  • Caractéristiques
    - Construction :Entreprises Industrielles Charentaises (1931)
    - Type d'origine : Restaurant 
    - Aménagement :56 Places. Bogies P.
    - Vendue à VSOE. Restaurée. 

  • Un peu d'histoire

    La voiture-bar 3674, construite en France en 1931 par les Entreprises Industrielles Charentaises Aytré à la Rochelle, était à l’origine une voiture-restaurant basée à la Gare Saint-Lazare à Paris et desservant les ports du Havre, de Cherbourg et de Dieppe où accostaient les paquebots transatlantiques. 

    Après la guerre, de 1949 à 1961, elle fut intégrée au Sud-Express qui assurait les liaisons entre Paris et Irun à la frontière espagnole, puis elle fut intégrée au Capitole entre Paris et Toulouse, avant de servir de voiture-snack bar à bord de la Flèche d’Or sur la ligne Paris-Calais. 

    L’aménagement intérieur actuel de style Art Nouveau a été conçu par Gérard Gallet pour le Venice-Simplon-Orient-Express.
  • Caractéristiques
    - Construction :Entreprises Industrielles Charentaises (1929).

    - Type d'origine : voiture Côte d'Azur avec cuisine

    - Aménagement : 20 places avec cuisine. Bogies P

    - Vendue à VSOE Ltd  restaurée Côte d'Azur.
  • Un peu d'histoire

    La voiture "côte d’Azur" fut construite en 1929 comme voiture Pullman Première Classe et décorée par René Lalique dans le style "Côte d’Azur". Ses panneaux de verre bleu opaque représentent des jeunes filles tenant des grappes de raisins ; une frise de panneaux de verre plus petits complètent la décoration.


    La voiture fut intégrée au Pullman Express Côte d’Azur pour la saison d’hiver 1929-30, puis au Deauville Express, avant de circuler à nouveau à bord du Pullman Express Côte d’Azur pendant la saison d’hiver 1930-31 et 1934-35. Elle circula à 1939 sur l’Oiseau Bleu. 

    Entreposée à Cambrai pendant la guerre, elle fut remise en service sur l’Etoile du Nord de 1946 à 1947, transférée sur la flèche d’Or de 1947 à 1950 et finalement sur le Simplon-Orient-Express de 1951 à 1961.
voiture-bar VSOE n°3674
voiture restaurant VSOE n°4110

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Voiture de service n°3912 Voiture de service n°3915
voiture de service VSOE n°3912
voiture de service VSOE n°3915


Auteur : Jean Pierre Vercaigne
Date : septembre 2008
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